Sensation Class 40 enfin rentré à Port Diélette

Saison 2016 - Le programme

 

Courses en équipage et courses en double, l'année 2016 ne comporte pas d'épreuve en solitaire. L'objectif principal de 2017 sera la transat Jacques-Vabre, avec en pointe de mire l'année suivante la Route du Rhum 2018.

 

Ouessant Race - du 14 au 16 août

C'est la première édition de cette course au large organisée encore par le RORC. Elle alternera avec la célèbre Fastnet Race, elle sera courue les années impaires. Le parcours de 400 milles est comparable, il emmène la flotte du Solent à la pointe ouest de l'Angleterre avant une traversée de la Manche pour contourner l'ile d'Ouessant, longer les côtes bretonnes pour une arrivée jugée à St Malo.

  

Cowes Cherbourg race - les 2 et 3 septembre

La Cowes Cherbourg race clôture le championnat annuel du RORC. Sur cette course grande classique, l'objectif de Marc et son équipage sera de remporter le Class 40 Trophy ! 

 

Normandy channel race - du 8 au 18 septembre

Un parcours d’environ 975 milles en Manche, Mer Celtique et Mer d’Irlande au départ et retour de la Ville de Caen en Normandie. Un parcours exigeant dans des zones de navigation complexes permettant tous les jeux tactiques, à un rythme de course sans doute très élevé ; mais aussi un magnifique parcours, de la Normandie à l’Irlande, en passant par la côte Sud- Ouest anglaise et les Iles anglo-normandes.


RORC Transat - du 26 novembre au 10 décembre

La RORC Transat rallie Lanzarote à Grenade. Il s'agit de la 3ème édition de cette traversée de l'Atlantique. L'objectif : remporter le classement Class 40' et titiller des grosses unités de 70 pieds en temps réel !

 

Suivre Marc : page Facebook Marc Lepesqueux 

 

 

 

Juillet 2016 - La galère prend fin pour le navigateur Marc Lepesqueux

 

"Sensation Class 40" a repris la mer

 


Lundi 25 juillet, en fin de matinée, le "Sensation Class 40" de Marc Lepesqueux a été remis à l'eau avec sa nouvelle quille. Jour important pour le navigateur qui a vu, depuis novembre 2014, son Class 40 immobilisé au chantier V1D2 à Caen, suite à la perte de sa quille quelques heures à peine après le départ de la Route du Rhum.

La procédure judiciaire qui a suivi l’accident est en grande partie responsable des quelques 20 mois d’attente, le chantier de reconstruction du nouvel appendice n'a pu démarrer qu'en avril dernier. 

La nouvelle quille, réalisée en 3 mois, reste dans la lignée d’un bateau high tech, elle est cependant en mécano soudée et non plus en mécano collé comme l’initial.

Le lendemain, mardi 26 juillet, première navigation au programme du navire : un Caen-Port Diélette, véritable tour du Cotentin avec deux raz (Barfleur et Blanchard) au menu et un vent raisonnable pour ce galop d'essai de quelques 90 milles. Le voilier est arrivé à bon port.

 

France 3 était présent sur l'événement : 

 

France 3 - JT 19/20 du 25 juillet

Voir France 3 Emission Littoral

Tour des ports de la Manche - Marc skippe les écoles de voile de la côte ouest du Cotentin

 

  

 

Pour la seconde fois sur le Tour des Ports, le projet « Destination Ouest-Cotentin » a permis à une dizaine de jeunes issue des écoles de voile de la cote ouest du Cotentin de participer à cette 32ème édition aux côtés du skipper Marc LEPESQUEUX à bord du voilier « Destination Ouest Cotentin ». Cette année les communautés de Communes de la Côte des Isles et des Pieux ont décidé de reconduire ce projet avec les écoles de voile de Barneville-Carteret, de Port-Bail et de Port Diélette.

Aux côtés de Marc LEPESQUEUX, skipper professionnel et aguerri, et de Reinald LEBRESNE, encadrant ETAPS, Fabien, Jade, Firmin, Arthur, Téo et Alexandre ont participé activement à la préparation et à la compétition à bord du First 36.7. Ils terminent à une très belle 9eme place du Tour 2016.

Toutes les informations sur le site www.lepesqueux.com et la page Facebook Marc Lepesqueux